Côté fille
Les seins sous tous les angles

Les seins subissent des transformations à la puberté . Quelle est la limite entre le normal et l'anormal ?
Ce qu'il faut savoir sur l'autopalpation des seins .

« Pourquoi mes seins gonflent avant les règles ?»

Normalement , les seins subissent des changements périodiques liés aux hormones .
Ces changements varient d’une femme à l’autre .

En général , on observe un gonflement et un durcissement des seins trois ou quatre jours avant et pendant les règles .
Ces signes disparaissent cinq à sept jours après la fin de la menstruation .

D’autre part , il est à noter que l’augmentation du volume des seins peut aussi être le signe d’une grossesse .

« J’ai mal aux seins et je suis très inquiète . Est-ce que je dois consulter mon médecin ? »

Il est important de consulter votre médecin , dans les cas où les douleurs seraient trop importantes ou persistantes . D’ailleurs , l’arrivée prochaine des règles peut provoquer des douleurs aux seins ; cela est dû aux hormones .

« J’ai un liquide qui sort des seins et j’ai très peur . Qu’est ce que c’est ?

Pas la peine de vous inquiéter , mais vous devrez quand même consulter votre médecin pour connaître la cause de cet écoulement .

Chez les jeunes filles (qui ne sont pas enceintes et qui n’allaitent pas) , les causes les plus fréquentes de l’écoulement mamillaire sont soit une atteinte des canaux où circule le lait (infection , dilatation ,...) soit une augmentation de la sécrétion de l’hormone du lait : la prolactine qui pourrait également modifier le cycle menstruel .

Autopalpation des seins

« J’ai entendu dire que les femmes doivent se palper les seins régulièrement : est-ce vrai ? »

La palpation régulière des seins est surtout importante chez les femmes de plus de 30 ans pour détecter une éventuelle masse anormale , signe possible d’un cancer du sein qui est exceptionnel avant l’âge de 30 ans . Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous palper les seins de temps à autre pour voir s’il y a une boule ou un écoulement anormal .
D’ailleurs , la présence d’une boule à l’intérieur d’un sein est un phénomène souvent banal avant l’âge de 30 ans mais ceci ne doit pas empêcher de consulter un médecin .

« Quel est le meilleur moment pour se palper les seins ? »

Le meilleur moment pour vous palper les seins se situe 8 à 10 jours après les règles , lorsque les influences hormonales sont réduites au minimum . Il est alors plus facile de constater un changement au niveau des seins .

« Comment devrais-je m’examiner les seins ? »

Il est conseillé de regarder vos seins avant de les palper .

Mettez-vous torse nu . Placez-vous face à un miroir ; observez vos deux seins , comparativement , de face et de profil , dans trois positions différentes : d’abord , bras baissés le long du corps , puis , bras levés derrière la nuque et enfin , bras fermement appuyés sur les hanches .
L’inspection vous donne une idée sur la symétrie des seins (volume , position ,..) tout en sachant qu’une asymétrie entre les 2 seins est strictement normale et assez fréquente , sur la position et l’aspect du mamelon (rétraction , écoulement ,...), ainsi que sur l’apparence de la peau de vos seins .
En cas d’anomalies , n’hésitez pas à contacter votre médecin .

« Comment se palpe-t-on les seins ? »

Les seins doivent être palpés d’abord en position debout , puis en position allongée avec un oreiller sous l’épaule correspondant au sein examiné .
On met le bras du côté du sein choisi , derrière la tête , afin de bien palper l’ensemble du sein .
Les seins sont palpés avec les quatre derniers doigts de la main posés bien à plat sur le sein en faisant rouler de façon légère mais ferme le sein sur le thorax .

Cette palpation pourrait se faire de 2 façons :
  • Par mouvements circulaires , tout autour du mamelon en s’y éloignant progressivement . - Par mouvements linéaires en partant du mamelon vers la base du sein .
  • Le mamelon et l’aréole doivent être palpés puis pressés entre le pouce et l’index .
N’oubliez pas de palper les aisselles qui constituent un prolongement naturel des seins .

En cas de sensation de boule , n’hésitez pas de contacter votre médecin , tout en sachant que , dans la plus grande majorité des cas , il s’agit d’un phénomène bénin à votre âge .

Mis en ligne le 07/07/2009

Cet article a été noté par nos lecteurs : 3.0/5 -
Evaluez cet article de 1 à 5 : 1 2 3 4 5

Tous les commentaires
Attention, vous devez être membre du site Infos Santé Jeunes pour pouvoir poster un commentaire ! Devenez membre >

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici

Poser une question

Identifiez-vous !
Utilisateur :

Mot de passe :
Oublié, le mot de passe ?

Magazine - Annonces

Se déconnecter

Ce site est une réalisation du Centre universitaire de santé familiale et communautaire de l'USJ